Se programmer pour devenir ce qu'on aimerait être


Sujet passionnant qu'est la neuroscience et la PNL (Programmation Neuro Linguistique). Jeune, cela m'a toujours semblé utopique de vouloir devenir une star 😋 très à l'aise en toutes circonstances, ou même simplement prendre la parole en public.

Très vite, je me suis mise à fantasmer de devenir comme ces personnes que j'admirais tant. Mais cela restait dans le monde abstrait. A l'adolescence, j'ai décidé de devenir cette personne bien dans ses baskets, assumant son originalité, et faisant fit des dires blessants d'autrui.

Au début, cela me semblait, faux, et j'ai eu le sentiment de jouer un rôle en permanence. Mais avec le temps et à force d'endosser cette personnalité solaire et assumée, j'ai fini par m'y sentir de mieux en mieux, jusqu'à en oublier la petite fille gauche et timide que j'étais. Aujourd'hui lorsque je raconte à mon entourage que j'étais introvertie, timide et quasi muette, ils ne me croient tout simplement pas 😏 ...

En neuroscience, ce phénomène s'explique. Le comportement timide est issu d'une situation traumatisante (humiliation, bégaiement ...). Cette situation créé un lien dans le cerveau, qui se consolide avec le temps si ce comportement est répété. L'idée est donc de casser ce lien, en introduisant des expériences et situations opposées. Plus les expériences positives se reproduisent, plus ce lien se fragilise pour finir par complètement disparaître.

Pour clore cet article, voici une petite pépite qu'une coach en développement personnel m'a transférée. Cette vidéo explique et vulgarise très bien le phénomène. Vidéo que j'ai visionné avec mes 2 zèbres de 7 et 10 ans et dont l'effet a été très vite observable chez eux aussi. 




Alors il n'y a plus qu'à  ... et c'est à vous !
Zébridée

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'estime de soi : L'effet miroir, une autre vision de l'échec, des objectifs positifs et des compliments factuels

La CNV dans un one woman show humoristique

3 kifs par jour