L'estime de soi : L'effet miroir, une autre vision de l'échec, des objectifs positifs et des compliments factuels
Un article en hommage à Elaine Mazlish et afin de booster l'estime de soi de vos enfants. Je vous propose plusieurs pistes pour permettre cet objectif semé d'embûches, en effet les petits zèbres sont souvent lucides, perfectionnistes et exigeants envers eux-mêmes, à l'instar des miens. Alors, les aider à prendre confiance en eux, n'est pas une mince tâche à réaliser.
Même si le travail est encore long et périlleux, aujourd'hui les choses ont bien changé pour mes zébrillons, ils ont plus confiance en eux et du coup moi aussi 💪 . Voici les différents axes sur lesquels j'ai dû travailler avec eux.
L'effet miroir
D'abords commencez par vous accorder de la valeur à vous-même. Et oui, on ne peut pas changer les autres, par contre on peut agir sur soi aisément en premier lieu, suivez ce maxime très inspirant de Mahatma Gandhi « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »
Mon zèbre du haut de ses 8 ans se répétait sans cesse qu'il était nul. Je me suis évertuée à lui faire ressentir le contraire, je l'ai valorisé et je l'ai complimenté, mais rien à faire, il ne sentait pas mieux. Le changement s'est opéré en lui, le jour où j'ai réalisé que je n'étais pas nulle moi non plus... Finalement mon fils a arrêté de se sous-estimer le jour où j'ai arrêté de me sous-estimer, c'est ce qu'on appelle l'effet miroir.
Aidez-les à voir les échecs comme un chemin vers la réussite.
«Il n'y a pas d'échec que des expériences et des occasions de s'améliorer ». Nos zèbres ont tendance à voir les choses de manière binaire. Lorsqu'ils ratent quelque chose, ils s'infligent un traitement et un jugement sans appel... N'hésitez pas à leur répéter qu'ils progressent et que l'échec n'existe pas...et à dire vrai, répétez-le vous aussi pour vous-même 😏.
Concrètement, vous pouvez leur donner des exemples de personnes qui illustrent magnifiquement ce principe :
- Thomas Edison disait qu’il n’a pas eu 1000 échecs avant de réussir à créer l’ampoule électrique, mais qu’il a réussi à trouver 1000 façons de ne pas faire une ampoule.
- Albert Einstein était un élève dyslexique et rencontrait de grandes difficultés à l’école. Son intelligence et son génie sont aujourd'hui reconnus de tous.
- Steven Spielberg fut refusé par trois fois de l’université de Californie de Théâtre, cinéma et télévision. Loin de se démotiver il a persévéré dans une autre université. Il est aujourd’hui reconnu pour être l’un des plus grands réalisateurs.
- J.K Rowling l’auteure d’Harry Potter s’est vu rejetée par plusieurs éditeurs. Alors mère célibataire et ayant perdu sa propre mère, elle vit d’allocations quand elle commence à écrire Harry Potter, projet dans lequel elle croit. Après une dépression, elle rencontre enfin un agent littéraire qui s’intéresse à son manuscrit et publie son livre. On connaît la suite.
- Walt Disney, ce géant du film d’animation fut renvoyé de son premier poste de rédacteur pour « manque d’imagination »: premier échec. Deuxième échec un peu plus tard : en 1921, il créa sa première société qu’il dût liquider. Il indiqua survivre en mangeant de la nourriture pour chien. Optimiste et battant, il reprit la voie de la création, on lui indiqua alors que l’idée d’une souris ne marcherait jamais. Il persévéra.
Fixez-leur des objectifs positifs
- Si je te dis "Ne pense pas à un éléphant rose", à quoi penses-tu ?
- Ma fille répond : "Je pense à un éléphant rose..."😁
Donc un objectif ne doit pas contenir de terme négatif, sinon c'est fort probable que l'effet inverse se produise...On programme notre cerveau pour la réussite et non pour l'échec...
Exemple :
- Au lieu de "Je ne veux plus être timide"
- "Je veux être plus confiante lorsque je prends la parole"
- Au lieu de "Je ne dois plus taper"
- "Je veux me contrôler et exprimer mes émotions avec calme"
- Au lieu de "Je ne dois plus casser ou perdre mes affaires"
- "Je veux prendre soin de mes affaires et les ranger à leur place après chaque utilisation"
Faire un compliment selon Faber&Mazlish
J'ai suivi des ateliers Faber&Mazlish, et celui qui portait sur l'habileté du savoir-faire un vrai compliment a été compliqué à mettre en place pour moi au début. Je ne comprenais pas en quoi le compliment jugement, non factuel (tu es belle, bravo ! ton dessin est très réussi...) n'était pas toujours des plus efficace.
Et effectivement l'idée est de faire en sorte que cela soit l'enfant qui éprouve cette fierté par lui même, grâce à des observations positives et factuelles irréfutables. Nos zèbres lucides ne répondent pas à des compliments basés sur un jugement, car ils n'y croient pas pour la plupart du temps.
Voici comment complimenter selon Faber&Mazlish :
1 - Décrire ce que vous voyez
"Je vois que..."
"Tu sais faire..."
2 - Reconnaître le travail et les efforts
"Cela t'a demandé beaucoup d'efforts de ..."
"C'était difficile et tu as réussi à..."
3 - Décrire ce que vous ressentez
"J'aime particulièrement..."
"Je suis touchée par..."
4 - Résumer en un mot le comportement digne de louanges
"Travailler ainsi, on appelle ça de la persévérance..."
Et voilà, à vous de jouer, vous avez les cartes en main, essayez, il n'y a pas d'échec que des occasions de s'améliorer 😜 .
Zébridée




Commentaires
Enregistrer un commentaire