Le livre des vrais surdoués : Une vision optimiste de la surefficience


Béatrice Millêtre, docteur en psychologie cognitive, est une des premières autrices que j'ai lue. J'ai commencé par lire le "Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués", dans lequel j'ai pu reconnaître  en grande partie mon fonctionnement cognitif. J'y avais notamment apprécié le message optimiste et positif de ce guide, et le côté concret et pratique des conseils qui y étaient prodigués.

La lecture de son dernier ouvrage "Le livre des  vrais surdoués", m'a encore une fois beaucoup touchée et m'a permis de voir la sur-efficience non pas comme une tare mais comme un vrai atout dans la vie. L'originalité de cet ouvrage est que l'auteure nous livre des arguments qui démontrent en quoi les surdoués sont plutôt aptes à vivre heureux. Effectivement il n'est pas rare de lire des  ouvrages sur ce thème expliquant la dépression, le sentiment de décalage, l'incompréhension, la solitude. Ce qui n'est guère encourageant pour ceux qui vivent avec cette spécificité cognitive.

Voici un extrait du livre qui fait écho en moi :

"Une philosophie de vie
C'est une réalité : je n'ai jamais rencontré de surdoué enfant ou adulte, qui ne soit fondamentalement humaniste, c'est-à-dire qui place l'homme et les valeurs humaines au dessus de toutes les autres.

Ce sont, en effet, des personnes ayant un sens de la justice chevillé au corps, une sensibilité extrême, une empathie développée ainsi que des valeurs humaines, à savoir une incompréhension du commerce et du marketing outranciers contraires à un épanouissement tant personnel que collectif, une incompréhension devant des actes mus par des sentiments négatifs...

Je n'ai pas connaissance d'études qui expliqueraient cet état d'esprit, mais nous le constatons, et c'est devenue l'un des critères d'identification.
Les surdouées sont des personnes montrant des valeurs, ayant des exigences élevées, en quête d'absolu, de sens, un sens métaphysique, et à défaut, le sens de leur vie. Ils ont un besoin de compréhension, et plus encore une absolue nécessité.

Ce sont des personnes de confiance qui n'ont qu'une parole, douées d'une insatiable curiosité, d'une ouverture d'esprit, plutôt tournées vers les autres, faisant montre d'altruisme et d'empathie.
Les surdouées n'arrivent pas à concevoir que l'on reste statique, sans chercher à progresser, à s'améliorer, et se remettent sans cesse en question. Ils cherchent également à faire progresser les autres.
Ils ne conçoivent pas le mal, tout simplement parce qu'ils n'en comprennent pas l'utilité. Leur vie ne peut donc qu'être sous le signe de la perfection, de l'absolu et de l'avancement.

Il faut sortir du point de vue du plus grand nombre qui nous parle de réalisme, d'"objectifs, de réalités, etc., pour voir le monde avec les lunettes d'un surdoué. Un monde où le bien-être, les valeurs et leur apprentissage primeraient sur la réussite sociale et l'apprentissage académique, un monde où chacun exprimerait ses talents. Un monde où vivre en harmonie avec soi-même, où avoir un métier épanouissant ne serait plus un luxe..."

Extrait du livre des vrais surdoués de Béatrice Millêtre

Zébridée



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'estime de soi : L'effet miroir, une autre vision de l'échec, des objectifs positifs et des compliments factuels

La CNV dans un one woman show humoristique

3 kifs par jour